Les premières « traces » de fifres et tambours au village de Suen remontent au XVème siècle, lorsque les Seigneurs, habitant la Maison Blanche, commandaient la parade de tambours lors de la Fête-Dieu.

Au début du XXème siècle, c’est avec la mélodie du fifre et la marche du tambour que les villageois défilent lors de la Fête-Dieu en direction de Saint-Martin. Ce groupe n’était pas vraiment constitué en société, mais grâce à l’apport régulier de forces jeunes, il traversa quelques décennies. À la fin des années soixante, l’enthousiasme s’estompa quelque peu et le silence s’installa…

Un jour d’automne 1977, René Gaspoz, Camille Quinodoz et Emile Rey se rencontrent devant le bassin de Sonville à Suen. Après discussion, ils décident de jouer à nouveau lors de la Fête-Dieu. Le but étant de recréer une ambiance dans le village, ils font alors du porte-à-porte pour recruter des musiciens.

En janvier 1978, les répétitions commencent et se déroulent en dessous de l’actuel local de la fanfare « La Perce-Neige ».

1978

Après un hiver d’effort musical, la parade de Suen, commandée par René Morand et René Gaspoz, est à nouveau présente lors de Fête-Dieu.

En 1979, la Société des Fifres et Tambours du village de Suen voit le jour. Pantalon bleu foncé, chemise bleue ciel, nœud papillon et gilet bordeaux habillent les musiciens. En plus de la traditionnelle Fête-Dieu, la société anime la Fête Patronale du village et la Fête Nationale. Les prestations hors commune motivent la société à déposer une demande d’adhésion à l’Association des Tambours et Fifres du Valais Romand (ATFVR). Celle-ci fut présentée et acceptée lors de l’assemblée annuelle à Ayent en 1984. En 1985, la société participe au 16ème Festival de l’ATFVR.

En 1989, les Fifres et Tambours célèbrent leur 10ème anniversaire et inaugurent un nouveau costume. Celui-ci est la réplique conforme de capitaines confédérés en service mercenaire pour François Ier (1547), à l’exception de la coiffure qui date du XIIIème siècle. L’organisation de cette fête est un succès et donne à la société l’occasion de renforcer les liens d’amitié entre ses membres et ses amis de plus en plus nombreux.

1989 - Inauguration des nouveaux costumes
1989 - Inauguration des nouveaux costumes

En 1994, elle rejoint les rangs de l’Union Romande des Sociétés de Tambours, Fifres et Clairons (URSTFC) ainsi que l’Association Suisse des Tambours (AST). Depuis, la société participe à presque toutes les fêtes romandes et suisses. Elle s’y déplace en nombre, accompagnée de ses membres passifs qui, fidèlement, l’encouragent et la soutiennent.

En 1996, les Fifres et Tambours « La Maya », nouvellement renommés (1995), organisent le 27ème Festival de l’ATFVR à Saint-Martin et inaugurent leur nouveau drapeau. Bien accueillir ses amis de l’ATFVR, est un défi que chacun prend pour sien. Grâce à cela, la fête est une réussite.

1996 - 27ème Festival de L'ATFVR
1996 - 27ème Festival de L'ATFVR

En 2008, la société accueille le 39ème Festival de l’ATFVR à Suen et Saint-Martin. Elle profite de cette occasion pour fêter également ses 30 ans d’existence.

Les Fifres et Tambours « La Maya » comptent aujourd’hui 23 musiciens actifs, 8 tambours et 15 fifres, 5 hallebardiers, 1 porte-drapeau, 3 filles d’honneur, une dizaine de jeunes en formation et environ 120 membres passifs. Preuve de son dynamisme, la société a participé en 2010 au Festival International des Jeux de Rue à Vérone, en 2014 et en 2018 à la Fête fédérale des Tambours et Fifres à Frauenfeld, respectivement à Bulle. Sur le plan local, le groupement participe à l’animation du carnaval, de la Fête-Dieu, du 1e août, de la fête patronale de la St-Martin et de la fête patronale de la Saint-Bernard à Suen.

2008 - 39ème Festival de L'ATFVR
2008 - 39ème Festival de L'ATFVR